Les autels religieux, analyseurs des dynamiques subjectives dans les processus d'interculturation chez les migrants vietnamiens : une approche en psychologie interculturelle.

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Auteur : THERS Alain
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2012
Pagination : Données textuelles

Thème : Immigration

Mots-clés : Migrant ; Interculturel ; Religion ; Tradition ; Quartier ; Éducateur spécialisé ; Aménagement de l'espace ; Vietnam ; France ; Limoges

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Reveyrand-Coulon, Odile
Région de soutenance : Aquitaine
Numéro national : 2012BOR21925
Url : http://www.theses.fr/2012BOR21925/document
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/164800999

Résumé : Notre présence de 1990 à 2010 en qualité d'éducateur spécialisé sur Beaubreuil, quartier de la ville de Limoges, Haute-Vienne, nous a permis d'accompagner, d'observer et de prendre part pendant plus de vingt années aux processus migratoires vietnamiens. Durant tout ce temps nous avons pu constater d'un point de vue psychologique que les ruptures consécutives à l'exil, puis au choc culturel né du contact avec la société d'accueil, ont fait surgir chez les individus des problématiques complexes, notamment identitaires. Dans l'exil, pour faire face aux risques psychosociaux provoqués par l'instabilité de leur structure psychique et de leur système culturel, les vietnamiens ont investi l'espace public et l'espace privé proposés par la culture d'accueil. Ces démarches, multiples, leur ont permis dans le réaménagement de ces espaces, de retrouver, de recréer, les éléments perçus par eux comme fondamentaux de leur culture d'origine, nécessaires et indispensables au travail de rééquilibrage psychique. En France, l'injonction culturelle vietnamienne d'élaboration d'autels religieux au sein de leurs habitations a conduit les personnes à réinterpréter, au sein de dynamiques subjectives, la question des différentes composantes de leur identité, personnelle et sociale, culturelle et religieuse. Les interactions entre l'injonction de la culture d'origine et l'espace proposé par la culture d'accueil ont conduit les sujets à engager des transformations, des modifications dans l'élaboration de leurs autels religieux. En ce sens ces élaborations rendent compte et constituent des analyseurs particulièrement pertinents des processus d'interculturation.

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