Le développement précoce : quels indicateurs pour prévenir d'un trouble ?

H
Auteur : JAGODOWICZ Johanna
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2012
Pagination : Données textuelles

Thème : Handicap

Mots-clés : Autisme ; Enfant ; Prévention ; Action médico-sociale précoce ; Diagnostic ; Jeune enfant ; Trouble du comportement ;

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Adrien, Jean-Louis et Wendland, Jaqueline
Région de soutenance : Ile-de-France
Numéro national : 2012PA05H117
Url : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825021/document
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/169380572

Résumé : De nombreuses recherches montrent aujourd'hui que des signes de psychopathologies peuvent être présents très tôt dans le développement de l'enfant. L'étude approfondie du développement précoce s'avère ainsi essentielle, dans un souci de prévention et de prise en charge précoce. La présente étude a pour objectif, d'une part, d'identifier des éléments du développement précoce de l'enfant pouvant nous alerter quant à un risque éventuel de développer un trouble du développement et, d'autre part, d'identifier des éléments spécifiques au développement précoce des enfants ultérieurement diagnostiqués avec Trouble envahissant du développement (TED) ou trouble du développement (autre que TED). Dans ce but, nous avons, dans un premier temps, évalué le développement socio-émotionnel et cognitif de vingt enfants entre 12 et 24 mois, en lien avec les signes d'autisme et de retrait relationnel. Pour ce faire, trois outils spécifiques ont été utilisés : la BECS ("Batterie d'évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel", Adrien, 2007), l'ADBB ("Alarme détresse bébé", Guédeney et Fermanian, 2001), et l'ECA-N (Échelle d'"Évaluation des comportements autistiques-nourrisson", Sauvage, 1988 ; Adrien, et al., 1989, 1992). Il apparaît quatre sous-groupes d'enfants, qui se distinguent par trois caractéristiques, identifiées comme étant les plus discriminantes : l'âge de développement, l'hétérogénéité du développement socio-émotionnel, et les signes d'autisme. Dans un second temps, 10 à 32 mois après, une évaluation diagnostique a été réalisée pour la moitié de notre population. Cette évaluation nous permet d'établir des trajectoires développementales spécifiques pour chacun de nos quatre sous-groupes. Il apparait que la présence et le nombre de critères développementaux (parmi les trois identifiés), ainsi que le type de critère(s) nous informeraient quant à la probabilité ou non de développer un trouble, ainsi que le type de trouble vers lequel pourrait se diriger le développement de l'enfant. Enfin, certains éléments du développement et du comportement précoce des enfants ultérieurement diagnostiqués avec Trouble envahissant du développement ou avec trouble du développement (autre que TED) apparaissent comme caractéristiques.

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