Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ?

Auteur : SOUSSANA Myriam
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, 2012
Pagination : Données textuelles

Thème : Handicap

Mots-clés : Autisme ; Anxiété ; Visage ; Émotion ; Adolescent ;

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Baghdadli, Amaria et Pry, René
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Numéro national : 2012MON30074
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/16972350X

Résumé : Le taux de prévalence des troubles anxieux est très élevé chez les adolescents avec un Trouble Envahissant du Développement Sans Déficience Intellectuelle (TED-SDI). Hypothèse : Les troubles anxieux sont liés à la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles dans les TED-SDI. Objectifs : 1) Étudier les liens entre la présence de troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles auprès d'adolescents avec TED-SDI, en comparant leurs performances de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles selon qu'ils aient ou non des troubles anxieux. 2) Vérifier si ces liens sont spécifiques aux TED-SDI, en comparant les performances à un groupe contrôle anxieux sans TED. 3) Caractériser les troubles anxieux dans les TED-SDI. Méthode : Il s'agit d'une étude transversale, descriptive et comparative d'une population de 46 adolescents avec TED-SDI âgés de 11 à 18 ans dont 20 ont des troubles anxieux. Ces derniers ont été comparés à 20 sujets contrôle du même âge ayant des troubles anxieux sans TED. Résultats : Dans la population avec TED, des liens sont mis en évidence entre la présence de troubles anxieux et l'altération de la reconnaissance des expressions de colère et tristesse. Il existe une corrélation spécifique aux TED-SDI entre l'augmentation du niveau d'anxiété sociale et l'amélioration de la reconnaissance de la Peur. Conclusion : Cette étude confirme l'existence de liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles dans les TED-SDI. Des pistes de réflexion sur l'évaluation et le développement de nouvelles prises en charge des troubles anxieux dans cette population sont proposées.

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