Stratégies identitaires et mémoires chez les jeunes issus de l'immigration en France : une analyse pluridisciplinaire de la dynamique identitaire.

Auteur : LAZLI Nadia
Établissement de soutenance : Université de Caen, 2012
Pagination : 1 vol. (310 p.)

Thème : Immigration

Mots-clés : Enfant de migrant ; Identité culturelle ; Collège ; Narcissisme ; Relation enfant-parents ; Discrimination ; Bobigny

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Drieu, Didier et Beynier, Dominique
Région de soutenance : Basse-Normandie
Numéro national : 2012CAEN1656
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/167711202

Résumé : Inscrite dans une démarche pluridisciplinaire, cette étude consiste à comprendre l'impact de la situation interculturelle sur les aspects psychiques, cognitifs et sociaux impliqués dans les comportements et les conflits identitaires des jeunes issus de l'immigration en France. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux facteurs internes et externes sous-tendant la construction et la gestion de la dynamique identitaire des adolescents aux carrefours des obligations ethnoculturelles. Cette étude a été menée sur près de 180 élèves d'un collège de la banlieue parisienne, à Bobigny. Les données recueillies à l'aide de questionnaires ont permis de répondre à la question d'une particularité de l'identité du jeune issu de l'immigration. Les résultats obtenus confortent l'idée de départ de cette thèse. Les stratégies des jeunes issus de l'immigration sont le reflet non pas d'une identité mais d'un panel d'identités, agencées de façon à unifier un soi dispersé dans l'entre deux culturels. De même, le poids des discours paradoxaux enjoint au manque de scansions sociales et aux défaillances parentales obligent certains enfants d'immigrés à afficher une panoplie identitaire qui ne correspond pas à une identité réelle. Certains jeunes issus de l'immigration africaine notamment présentent un fonctionnement en faux self qui leur permet ainsi d'équilibrer un narcissisme défaillant.

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