En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Inclusion scolaire, représentations sociales de l'altérité et du handicap et attitudes à l'égard du handicap : effet des facteurs contact, visibilité et importunité.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : HARMA Kalina

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2012
Pagination : 1 vol. (264 f.) : ill., graph.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Élève ; Représentation sociale ; Altérité ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Roussey, Jean-Yves et Gombert, Anne
Numéro national : 2012AIXM3061
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177197595

Résumé : Cette thèse vise à repérer l'impact de l'inclusion d'élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire sur les représentations sociales du handicap et de l'altérité et les attitudes des collégiens. Il s'agit particulièrement d'étudier l'effet de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap sur leur évolution. Ce travail s'inscrit dans une approche structurale des représentations sociales. L'objectif est de repérer le contenu et la structure des représentations sociales du handicap et de l'altérité, notamment les éléments centraux qui en constituent les éléments stables. Les attitudes dépendant des représentations sociales, celles portant sur le handicap ont été étudiées. 549 élèves de 6ème et de 5ème ont été interrogés en début et fin d'année scolaire (représentation sociale et attitude initiales vs finales). Les résultats montrent : 1) que le handicap est un élément central de la représentation sociale de l'altérité ; 2) que la dimension médicale est massivement présente dans la représentation sociale du handicap et occupe une place centrale; 3) que l'attitude des collégiens à l'égard de leurs pairs handicapés et envers la politique inclusive est nettement favorable ; 4) que l'évolution des représentations sociales et des attitudes des collégiens dépend de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0