En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Traits de personnalité et troubles psychopathologiques de femmes victimes de violences conjugales prises en charge dans une consultation associative.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : KIM Young-Joo

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2012
Pagination : 1 vol. (298 f.)

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Violence conjugale ; Femme ; Estime de soi ; Personnalité ; Souffrance psychique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Petot, Jean-Michel
Numéro national : 2012PA100213
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/174789807

Résumé : Nous situant essentiellement dans une approche comparative, cette étude vise primo à étudier, sous un angle global, les troubles psychiques dont souffrent les femmes victimes des violences conjugales. Secundo, nous aspirons à apporter un éclairage supplémentaire sur leur fonctionnement psychologique en regard des traits de personnalité dite normale, en plus du trouble déficitaire de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle. Tertio, nous avons pour objectif d'examiner ces caractéristiques cliniques des victimes à la fois selon les différents types de violences conjugales, mais aussi en fonction de la gravité des violences, mesurée en termes de nombre, de fréquence et de durée. Méthode : Nous avons administré à 40 femmes victimes (recrutées dans des structures spécialisées d'aide aux personnes victimes de ces violences) les instruments suivants : le Mini, l'ASR (The Adult Self-Report), l'Inventaire de personnalité révisé NEO (NEO PI-R), l'Échelle de l'estime de soi de Rosenberg, l'Échelle d'évaluation du sentiment d'efficacité personnelle ainsi que deux questionnaires que nous avons créés pour la recherche portant sur les violences vécues et l'anamnèse. Résultats : Le fait de vivre des violences dans une relation intime apparaît associé à une souffrance importante repérable cliniquement et à un dysfonctionnement psychosocial significatif dans de nombreux domaines : troubles dépressifs, état de stress post-traumatiques, anxiété généralisée associée à des idées ou des conduites morbides. De plus, on observe d'importantes perturbations en termes de la représentation de soi, de leurs propres capacités ainsi que d'aptitudes relationnelles.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0