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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Subjectivation, intersubjectivité et travail du lien dans le jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueur.

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Thèse travail social
H
Auteur : TORDO Frédéric

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2012
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Jeu vidéo ; Image de soi ; Empathie ; Socialisation ; Imaginaire ; Sujet ; Subjectivité ; Addiction ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Tisseron, Serge
Numéro national : 2012PA100155
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176932372

Accès au texte intégral : http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2012PA100155.pdf

Résumé : Le jeu vidéo proposerait une nouvelle forme de subjectivation autour de l'action en mouvement, dont le moteur apparait dans l'organisation fantasmatique. L'auto-empathie va s'y déployer : processus par lequel un sujet se met à la place de l'autrui-en-soi, produisant un regard intériorisé sur soi pour représenter son monde subjectif. La médiatisation de ce processus d'auto-empathie dans les mondes virtuels va permettre au sujet de se mettre à la place d'une figure qui le représente, de telle façon que son attention et son empathie pour cette figure sont tournées indirectement vers lui-même. Ce second temps d'empathie virtuelle pour une figure de soi, que nous appelons auto-empathie médiatisée par un avatar ou auto-empathie virtuelle, favoriserait dans un troisième temps le développement d'une empathie pour soi. Enfin dans un quatrième temps, dans les jeux de rôle en ligne multi-joueurs, serait favorisé le développement d'une nouvelle forme de travail du lien intersubjectif : différenciateur plutôt que sexuel, engageant l'action dans des proto-conversations plutôt que les émotions entre joueurs, et ressortant du domaine fantasmatique, l'autre joueur étant toujours représenté par le sujet avant d'être perçu, sollicitant entre les joueurs un désir d'intersubjectivité par lequel il faut entendre le désir d'une rencontre dans le monde réel d'un autre joueur par la mise en jeu d'un fantasme dans lequel les représentations imaginaires sont tournées vers la figuration, imaginaire également, d'un sujet réel derrière un autre avatar.

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