THESIS

 

Une base de données bibliographiques

des thèses pour le travail social

 

 

Comment se procurer une thèse

 

Accès sur internet

 

Dans Thesis figurent les adresses internet de 231 thèses auxquelles il est possible d'accéder par un clic. Certaines thèses peuvent être accessibles en intranet sur le site de l'université de soutenance (à vérifier en cliquant sur la rubrique Permalien Sudoc).

 

Autres sites à consulter pour trouver des thèses en ligne :

 

  • Portail des thèses : www.theses.fr. Depuis juillet 2011, l'Abes met à disposition un moteur de recherche des thèses de doctorat françaises soutenues depuis 2006.

 

  • Archives ouvertes HAL-SHS (Hyper article en ligne - Sciences de l'homme et de la société)

 

  • Serveur TEL (Thèses en ligne)

 

  • Sélection de sites proposant des thèses en ligne éditée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) :

             http://www.abes.fr/abes/page,430,sites-concernant-les-theses.html

 

 

Consultation en bibliothèque et prêt

 

Les thèses sont déposées dans la bibliothèque de l'établissement de soutenance mais peuvent être disponibles dans d'autres bibliothèques ou lieux documentaires.

Sur le catalogue Sudoc de l'Abes sont indiquées les coordonnées et conditions d'accès aux thèses disponibles dans le réseau des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.sudoc.abes.fr

Aide : retrouver la référence de la thèse sur le catalogue Sudoc à l'aide de la référence repérée dans Thésis puis cliquer sur Où trouver ce document dans le bandeau bleu clair.

Vous pouvez consulter la thèse sur place ou l'emprunter si vous êtes inscrits comme lecteur dans la bibliothèque

 

Le Prêt entre bibliothèques (PEB) constitue une solution en cas d'éloignement. Vous rapprocher de votre bibliothèque ou centre de documentation qui fera la demande de prêt en son nom à votre attention. Des frais peuvent être facturés à cette occasion. En outre, le PEB peut s'effectuer sous forme de photocopie ce qui, dans ce cas, occasionne un coût supplémentaire.

 

Achat d'une thèse publiée ou reproduction d'une thèse

 

L'Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) dispose d'un catalogue de thèses disponibles à l'achat : http://www.diffusiontheses.fr/

 

Dans Thesis sont signalées les 136 thèses ayant donné lieu à une publication (le texte peut alors être sensiblement différent de l'original) ainsi que les références des ouvrages en question afin de vous les procurer.

x | -A +A

0
Z