THESIS

 

Une base de données bibliographiques

des thèses pour le travail social

 

 

 

 

En France, le travail social n'étant pas une discipline universitaire, les thèses concernant ce domaine ne sont pas aisément identifiables dans la base de données de l'Abes. Faisant suite à des initiatives antérieures, la base de données Thesis veut répondre au besoin d'identification et de valorisation de ces thèses.

 

Les premières recensions ont été effectuées par Michel Chauvière pour les années 1975 à 1993* puis par Élisabeth Dugué pour les années 1996 à 1999**. Le Centre européen de ressources pour la recherche en travail social (Certs) a tenté de poursuivre cette recension au niveau européen.

 

La banque de données Thesis permet de nombreuses exploitations : une analyse quantitative et/ou qualitative du corpus, des comparaisons, une approche par grands thèmes, un état de la recherche dans le secteur social, ...

 

Le groupe de travail créateur de Thesis s'inscrit dans la durée et poursuit l'identification et la valorisation des travaux de recherche pour les années ultérieures à 2000.

 

* Chauvière Michel, Annuaire de la recherche sur le social, 1989-1996

** Dugué Élisabeth, Les thèses intéressant le social : recensement et perspectives d'animation d'un milieu de recherche, Vie sociale, n° 2, 2002, pp. 77-86.

   Dugué Élisabeth, Liste des thèses intéressant la recherche sociale (1996-1999), Vie sociale, n° 2, 2002, pp. 87-118.

x | -A +A

0
Z