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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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L'autorité parentale étudiée du point de vue des sciences humaines.

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Thèse travail social

Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, Université Bretagne-Loire (Comue), 2018
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Autorité parentale ; Parentalité ; Relation éducative ; Autorité ; Valeur ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Quentel, Jean-Claude
Numéro national : 2018REN20055
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/233455973

Résumé : La notion d'autorité parentale est certes inscrite dans la loi, mais celle-ci ne nous dit pas grand chose quant aux processus qu'elle met en jeu. Ce travail essaie non seulement de différencier l'autorité du pouvoir, à l'instar de la légitimité et de la légalité, mais aussi de proposer une explication de cette notion, qui prend sa source dans ce que l'on appelle l'axiologie. L'étude menée propose de comprendre l'autorité autrement que par sa seule dimension de relation à autrui, pour la considérer selon un angle relevant d'un registre de la rationalité humaine dit éthico-moral, qui ne fait pas appel, du point de vue des processus qu'il suppose, à la dimension de l'altérité. Par ailleurs, la prise en compte de l'enfance et la compréhension de ce dont il est question lorsqu'on évoque la parentalité ne sont pas étrangères à la façon dont on considère l'autorité de nos jours. Il apparaît alors primordial de savoir déterminer les capacités de l'enfant, tout autant que la responsabilité des parents pour rendre compte du processus d'autorité chez les enfants, chez les parents, et bien sûr dans la relation éducative qui les lie. Nous considérerons le processus d'autorité comme un autocontrôle, une retenue dont chacun fait preuve, hors pathologie, et qui relève d'un fonctionnement spécifiquement humain. La dernière partie de notre travail s'attachera ainsi à comprendre dans quelle mesure nous pouvons aider l'enfant à mettre cette autorité en oeuvre et en quoi cela apparaît nécessaire à son développement, eu égard en particulier à la problématique de la liberté.

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