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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Filmer/chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation.

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Thèse travail social
Auteur : OTT Manon

Établissement de soutenance : Université d'Évry-Val d'Essonne, Université Paris-Saclay (Comue), 2019
Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Sociologie visuelle ; Cinéma ; Film ; Banlieue ; Ouvrier ; Immigration ; Urbanisation ; Yvelines ;

Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sebag, Joyce
Numéro national : 2019SACLE007
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241409179

Thèse publiée : De cendres et de braises : voix et histoires d'une banlieue populaire ; De cendres et de braises : l'expérience d'un film / Manon Ott. Paris : Anamosa, 2019. 213 p. ISBN 979-10-95772-69-9

Résumé : Au croisement des sciences sociales et du cinéma, de la recherche et de la pratique artistique, cette thèse comprend deux volets : un film et un texte. Tourné au cours d'une recherche de cinq années en immersion dans les quartiers populaires de la ville des Mureaux, à proximité de l'usine Renault de Flins, le film De cendres et de braises (long-métrage documentaire) propose un portrait, à la fois sensible et politique, de cette banlieue ouvrière en mutation. Allant à la rencontre de ses habitants, il nous invite à écouter leurs paroles. Qu'elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l'entrée de l'usine ou à côté d'un feu, celles-ci révèlent des subjectivités aussi bien intimes que politiques. Le texte, qui accompagne le film, contextualise le terrain de la recherche. Nourri du récit des habitants rencontrés, il revisite l'histoire de ces quartiers, à la croisée de l'histoire ouvrière, de l'immigration et de l'urbanisation. Il revient sur l'expérience et la fabrication du film, et notamment, sur la mise en scène de la parole et ses enjeux. Proposant une approche à la fois pratique et théorique du cinéma documentaire, cette recherche-création s'interroge ainsi sur les contours et les possibles d'un cinéma de recherche. Là où un « partage du sensible » (Rancière) pourrait permettre d'autres formes de politique.

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