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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Amartya Sen et l'éthique du développement.

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Thèse travail social
H
Auteur : MBOULA WAMOK-PETER Freddy Stéphane

Établissement de soutenance : Université de Lille, 2020
Pagination : 230 p.

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Économie ; Morale ; Norme ; Capabilité ; Justice sociale ; Sen Amartya ;

Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Canivez, Patrice
Numéro national : 2020LILUH018
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/25355862X

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020LILUH018/document

Résumé : Penser le rapport entre l'économie et l'éthique est l'enjeu principal de notre réflexion. Depuis Aristote en passant par Adam Smith, l'économie a été une science normative. Il a fallu attendre les années 1930, marquées par l'influence du positivisme, pour la détacher de la morale. Amartya Sen considère que la distance créée entre l'économie et la morale a sensiblement réduit leur enrichissement. Il estime que l'économie doit être pensée en fonction des finalités humaines. Il compte redonner à l'économie un contenu normatif. Il développe donc son approche par les capabilités. L'approche par les capabilités reste une richesse tant pour les sujets abordés que pour les angles de recherche adoptés. Sen refuse de développer une théorie de la justice à l'instar de John Rawls qui garantirait l'émergence d'une société juste. Il insiste sur la nécessité de contextualiser les questions de la justice. Sen s'inscrit dans une perspective comparative. Ce sont les situations concrètes dans leur complexité et leur multidimensionnalité qui permettent d'aborder avec lucidité et efficacité la question de la justice. Une telle justice tiendrait compte des préférences et des choix de chaque individu. Sen construit son idée d'un développement fondé sur les droits de la personne. Cette thèse répond donc aux enjeux méthodologiques posés par les théories de la justice. Pour fonder développement à la mesure de l'humain, il faut une théorie de la diversité. Il est aussi nécessaire d'intégrer la dimension éthique à l'économie.

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