En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

La consommation abusive d'alcool chez les jeunes et la prévention des risques mise en place à l'école : étude auprès de jeunes de 15 à 22 ans au sein du service d'urgences d'un hôpital.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : REMAZEILLES Lucile

Établissement de soutenance : Université Côte d'Azur (Comue), Université de Nice-Sophia Antipolis, 2017
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Jeune ; Alcool ; Consommation ; Prévention ; École ; Parents ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Blaya, Catherine
Numéro national : 2017AZUR2010
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/202969142

Résumé : Les jeunes ont leurs propres identités. Sujets de nombreuses études, on avait auparavant tendance à leur prêter des intentions sans les questionner. L'un des objectifs de l'école, lieu privilégié de leur socialisation, consiste à protéger les jeunes dont elle a la charge. Pour cela, elle met en place de la prévention et notamment celle concernant les ivresses, véritable problème de santé publique. La partie principale de notre corpus se compose du relevé des admissions pour ivresse aiguë des jeunes de 15 à 22 ans dans un service d'Urgences d'un Hôpital d'une ville étudiante française, de questionnaires distribués auprès de ces patients et de leurs parents (111 questionnaires à destination des jeunes, 26 pour les parents), ainsi que d'observations participantes et des entretiens (16 entretiens). Cette étude prend en compte les 2008 admissions effectuées durant quatre périodes d'une année de 2009 à 2014. Ce travail vise à comprendre les jeunes, leurs ivresses, leurs attentes et les enjeux de la relation parent/enfant/école. Ces ivresses inquiètent mais ne sont finalement peut-être que fantasmées et peuvent être maitrisées grâce à l'action conjointe des parents et de l'école, avec tous les intervenants dont elle peut disposer.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0