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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Transférabilité des savoirs et des compétences dans la formation et la mobilité professionnelle des éducateurs spécialisés dans l'espace européen : étude comparative entre l'Italie et la France.

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Thèse travail social
H
Auteur : ROMANO Luciano

Établissement de soutenance : Université Côte d'Azur (Comue), Université de Nice-Sophia Antipolis, Università di Torino (Italie), 2017
Pagination : 942 p.

Thème : Travail social : formation
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Travailleur social ; Formation professionnelle ; Mobilité professionnelle ; Professionnalisation ; Savoir ; Didactique professionnelle ; Analyse comparative ; Italie ; France ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Biagioli, Nicole et Bianchini, Paolo
Numéro national : 2017AZUR2027
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/223564850

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017AZUR2027/document

Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre plus large d'une cotutelle de thèse en Sciences de l'Éducation entre les Universités de Nice et de Turin. Nous sommes partis du constat que l'organisation de l'éducation spécialisée en Europe est loin d'être homogène. Ainsi, en Italie, contrairement à la France, la formation en travail social est confiée aux universités. Depuis l'inscription de la formation française dans le cadre européen en 1989, la réorganisation des contenus de formation et la mise en conformité avec le reste de l'Europe a provoqué une révision profonde du modèle pédagogique de référence et de la conception même de la profession. À partir de cette étude comparative, notre thèse étudie l'impact de ce nouveau modèle de transmission et de reconnaissance des savoirs sur la professionnalisation des travailleurs sociaux, afin d'envisager comment le cadre européen agit à travers ses deux postulats : la transférabilité des savoirs et des compétences professionnelles. En partant d'un secteur spécifique comme celui de l'éducation spécialisée, notre thèse explore le double aspect de la formation – transférabilité des savoirs - et de la professionnalisation – transférabilité des compétences – afin de vérifier s'il est judicieux de parler d'une véritable "Europe des métiers du social".

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