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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Care et mixité dans l'éducation des jeunes enfants : pratiques de travail, processus éthiques et perspectives politiques.

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Thèse travail social
Auteur : NDJAPOU François

Établissement de soutenance : Université Paris 13, 2019
Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Jeune enfant ; Mixité ; Genre ; Care ; Établissement d'accueil du jeune enfant ; Professionnel de l'enfance ; Photographie ; Crèche ; Représentation sociale ; Film ; Éducation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Molinier, Pascale
Numéro national : 2019PA131090
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257393137

Résumé : Depuis plusieurs années en France, l'action publique de promotion de la mixité et de l'égalité au sein des institutions de la petite enfance vise la transformation des représentations genrées dans l'éducation. Dans quelles conditions cette mixité, dans un secteur professionnel presque exclusivement féminin, pourrait-elle favoriser une transformation de l'éducation des jeunes enfants, dans une perspective de care ? En quoi la mixité dans le travail de care peut-elle développer des modes singuliers de subjectivation chez les hommes ? A partir d'une épistémologie clinique et féministe des savoirs situés, cette thèse s'inscrit dans une approche qualitative et processuelle et rend compte d'un parcours empirique atypique. Fondée sur les études de genre, les éthiques du care, et sur la psychodynamique du travail, cette recherche propose d'étudier les effets de la mixité (instituée, impulsée ou empêchée) sur les discours, les représentations et les pratiques éducatives au sein de trois établissements d'accueil collectif de jeunes enfants. La création initiale d'un corpus de photographies présentant des scènes ordinaires de la vie quotidienne en crèche permet d'abord d'interroger les représentations sur la mixité et l'égalité entre reproduction, reconfiguration ou inversion des normes de genre. Le second recueil d'observations filmées de l'activité des professionnelles et son analyse en auto-confrontation croisée rend visible et audible les pratiques éthiques des travailleuses du care auprès des jeunes enfants. Enfin, à partir de focus groupes non mixtes, nous cherchons à identifier, auprès des pères, des mères et des professionnelles, les processus à l'œuvre dans la construction d'un « jeu » dans les normes de genre. Les résultats montrent comment une reconfiguration de l'éducation des jeunes enfants est possible en remettant au centre des préoccupations humaines le soin, le souci et l'attention aux besoins des autres. La perspective d'une mixité femme-homme dans l'éducation des jeunes enfants nécessite de penser la dé-hiérarchisation du travail de care au sein des crèches.

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