En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

L'éducation au handicap en contexte scolaire pour répondre à l'enjeu sociétal du "vivre ensemble" : approche par les représentations sociales dans une population lycéenne.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : CADET-MIEZE Maryse

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2017
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap ; Représentation sociale ; Lycéen ; Éducation ; Action éducative ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Legardez, Alain
Numéro national : 2017AIXM0211
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/229957021

Résumé : La rencontre avec l'Autre différent n'est pas un « allant de soi » (Jodelet, 2003). La représentation sociale du handicap est le plus souvent entachée d'une vision subjective stigmatisante (Gardou & Poizat, 2007 ; Goffman, 1975 ; Martinez, 2006) qui fait obstacle au « vivre ensemble ». Lorsque les représentations sociales font obstacles au « vivre ensemble », L'École se doit d'accompagner les enfants à une transformation de leur regard porté sur la différence. Le législateur engage l'École dans une démarche d'inclusion et de transformation des représentations sociales du handicap pour accompagner l'évolution des comportements et des pratiques. La place est donnée à l'émergence de dynamiques éducatives pour aborder un enjeu sociétal du XXIème siècle. La théorie des représentations sociales (Abric, 1994 ; Rateau, 1995) est utilisée comme un outil à l'usage de la réflexion sur une éducation à pour répondre à l'injonction du législateur. Nous interrogeons le vécu et l'information à l'École sur le handicap comme facteurs potentiels de transformation de la représentation sociale des lycéens dits ordinaires. Sur la base de 366 questionnaires, nous définissons une cartographie représentationnelle du handicap du groupe lycéens. Puis, nous conduisons une expérimentation sur deux années avec 31 lycéens en classe de TPE. L'approche éducative expérimentée allie une dimension relationnelle à une dimension réflexive. L'expérimentation tend à montrer que par l'approche éducative des éducations à (Barthes & Alpes, 2012 ; Floro, 2013 ; Lange & Barroca-Paccard, 2017 ; Legardez & Simmoneaux 2011)- un vécu avec le handicap est possible à l'École, et qu'il est facteur potentiel de transformation positive de la représentation sociale. Mais les obstacles au « vivre ensemble » demeurent.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0