En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

L'utilisation informelle des TIC : une possibilité d'autoformation tout au long de la vie migratoire : cas des parents migrants congolais peu instruits résidant en France.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MBALA MUBALAMATA Ventouse

Établissement de soutenance : Institut catholique de Paris, 2017
Pagination : 1 vol. (370 f.)

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication ; Immigré ; Congo ; Parents ; Autoformation ; Éducation informelle ; Acculturation ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mutuale, Augustin
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/22839421X

Résumé : Cette thèse se produit dans un contexte de l'immigration française dans la communauté congolaise et auprès de parents peu instruits. Elle explore d'une manière critique la situation dans laquelle ces parents vivent en utilisant les TIC comme outils médiateurs dans le cadre de l'interaction pour résoudre des problèmes liés à la transculturalité, ce qui serait une disposition à l'autoformation tout au long de la vie. Cette étude présente d'une part, la conception portant sur l'éducation des adultes et l'éducation tout au long de la vie et d'autre part, les théories éducatives implicites de l'apprentissage des outils des TIC. La méthode de recherche adoptée est une démarche induite procédant par des entrevues non directives, des questionnaires et l'observation comme moyens de cueillette des données. Le protocole de recherche a permis de déterminer des éléments essentiels au bon déroulement de la recherche. La thèse se divise en quatre parties. La première partie présente le contexte de la recherche. La deuxième partie présente le cadre théorique par des orientations conceptuelles. La troisième partie expose notre méthodologie. La quatrième fait état de présentation des données recueillies et d'interprétation des résultats. Enfin, il s'en suit une conclusion. Cette étude montre que l'utilisation fréquente des TIC par les parents peut leur permettre d'acquérir ou de développer des connaissances en lien avec la vie quotidienne.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0