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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Langue des signes et malaise du sujet.

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Thèse travail social
Auteur : GOASMAT Grégory

Établissement de soutenance : Université Bretagne-Loire (Comue), Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2017
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Langue des signes ; Surdité ; Sujet ; Débat ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Quentel, Jean-Claude
Numéro national : 2017REN20029
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/203931408

Résumé : Le champ socio-professionnel circonscrit par la prise en compte éducative et sociale des surdités sévères et profondes congénitales est structuré par un clivage entre les courants gestualistes et oralistes apparu à la fin du XVIIIème siècle. Depuis la fin des années mille neuf-cent soixante-dix, sous les impulsions de la militance pour la « cause sourde » d'une part et des progrès technico-médicaux de l'autre, ce clivage s'est trouvé refondé dans celui distinguant une conception du sujet sourd, héritant du structuralisme en linguistique et en psychanalyse, d'une approche de l'individu déficient auditif marqué du positivisme des modèles biologiques appliqués à l'humain. Si l'indigence de la prise en compte de la complexité de la rationalité humaine par ce second paradigme fait l'objet de critiques tout aussi sévères qu'argumentées de la part du premier, la passion pour la langue des signes qui infiltre celui-ci l'inscrit aussi, par là même, dans la tendance sociale repérable comme celle d'un effacement de la spécificité de l'enfant. Bien au-delà d'ailleurs du contexte du handicap, on peut identifier que la langue des signes produit dans notre contemporanéité des effets de fascination amplement redevables aux échos qu'elle trouve dans la négativité – au sens de Jean Gagnepain – constitutive de la condition de l'Homme. Dans l'investissement de la langue des signes, ordonné par la militance pour la « cause sourde » et l'orientation se présentant comme oeuvrant à un bilinguisme, la question de l'imprégnation de la langue audio-orale communautaire et de son outillage par l'écrit figure enfin un point d'achoppement dont se démarquent les approches oralistes notamment renouvelées par la Langue française parlée complétée (LPC).

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