En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Situations d'illettrisme et difficultés à l'écrit en Haute-Normandie : le cas de l'orthographe.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : CONSEIL Jeanne

Établissement de soutenance : Normandie université (Comue), Université de Rouen Normandie, 2017
Pagination : 453 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Illettrisme ; Adulte ; Écriture ; Orthographe ; Formation ; Haute-Normandie ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Penloup, Marie-Claude et Mortamet, Clara
Numéro national : 2017NORMR084
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/225146290

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017NORMR084/document

Résumé : La présente thèse s'intéresse aux pratiques orthographiques des personnes en difficulté à l'écrit et en particulier des adultes illettrés. L'illettrisme qualifie les personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées en France, n'ont pas acquis une maitrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul, ce que l'on appelle, dans le champ de la formation pour adultes, les compétences de base. Cette étude vise à mieux connaître l'hétérogénéité de la population illettrée et à identifier plus particulièrement les compétences et les difficultés en orthographe qu'on y observe. Elle propose ainsi une description et une analyse linguistique des pratiques orthographiques des adultes en difficultés à l'écrit, et montre que pour l'essentiel, ils savent faire des choses à l'écrit, y compris du point de vue orthographique. Cette étude cherche également à mieux connaître les dispositifs institutionnels de la formation aux compétences de base des adultes illettrés, en particulier en Haute-Normandie. L'ensemble des analyses vise à dégager des pistes de réflexion didactiques, fût-ce brièvement, et à donner des outils concrets afin de « lire autrement » qu'en termes normatifs, les pratiques orthographiques qui s'écartent de la norme.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0