En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Pour des formations linguistiques (trans)formatrices : renverser les évidences pour penser l'appropriation du français par des adultes migrants.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : LEBRETON Émilie

Établissement de soutenance : Normandie université (Comue), Université de Rouen Normandie, 2017
Pagination : 407 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Français langue étrangère ; Adulte ; Migrant ; Didactique ; Langage ; Norme ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Leconte, Fabienne
Numéro national : 2017NORMR136
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227483057

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017NORMR136/document

Résumé : Cette thèse propose de penser l'appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l'insertion sociale et professionnelle : la priorité n'est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d'utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation met en relief une discordance entre les formateurs, qui s'accordent à privilégier les besoins de communication immédiats, et les adultes migrants, qui souhaiteraient « apprendre bien le bon français », un français normé et scolaire. Si l'étude des rapports à la langue normée, et plus largement à l'apprentissage et à l'écrit, permet de mettre en évidence ces décalages, elle permet également de s'interroger sur ce que signifie et implique l'appropriation d'une langue. Cette thèse tente de démontrer que la norme linguistique est un repère, une base qui permet aux apprenants d'adhérer à la langue, de s'y confronter, de la transformer voire de la transgresser.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0