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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Diversité et identité nationale en France : pour quels processus d'intégration ? : le cas de Mayotte.

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Thèse travail social
Auteur : SALIME Fouade

Établissement de soutenance : Université de Paris 4 Sorbonne, Sorbonne université, 2017
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Philosophie politique ; Interculturel ; Intégration ; Identité culturelle ; Identité collective ; Discrimination ; Philosophie morale ; Mayotte ;

Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Renaut, Alain
Numéro national : 2017PA040221
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/224019848

Résumé : L'objectif principal de cette recherche consiste à prouver que le modèle d'intégration de la France est défaillant et rencontre plusieurs limites notables, du point de vue d'une justice ethnoculturelle, qu'il refuse toutefois de voir. Il s'agit, en clair, d'accuser une relégation des identités ethnoculturelles différenciées en France. C'est précisément une mécanique discriminatoire « d'exclusion » qui cible, de manière privilégiée, les segments différenciés de la population française, qui est mise en place par ces mêmes processus d'intégration. Trois dimensions sont nodales au bon fonctionnement, pour ainsi dire, de cette mécanique. La première – ou la dernière – est politique. Il s'agit d'un processus républicain qui fonctionne exactement à l'envers par rapport à ses propres ambitions. C'est dire, la formation d'un citoyen universel, la mise en place d'une égalité citoyenne et politique. La deuxième est sociale. Elle disqualifie et ségrègue socialement et spatialement les éléments différenciés de la population. La troisième est morale. Elle condamne les valeurs culturelles des populations différenciées en stigmatisant précisément ces identités ethnoculturelles de par des processus d'insécurité qui sont consubstantiels à la société. À partir de ce constat, la question élémentaire à une philosophie politique s'appliquant à la diversité ethnoculturelle en France consiste à se demander : 1) comment rompre le cercle vicieux de cette relégation ? 2) comment recréer de nouveaux processus d'intégration et avec quel modèle ? Le fameux 101ᵉ département français, ledit « neuf, sept, sita (six) », offre de nouvelles perspectives d'analyses par rapport à cette double problématique.

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