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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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L'exil et le féminin dans leur rapport à l'étranger : approche psychanalytique et anthropo-philosophique.

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Thèse travail social
H
Auteur : PICQUET Audrey

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2017
Pagination : 345 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Femme ; Immigré ; Exil ; Féminité ; Identité culturelle ; Littérature ; Psychanalyse ; Rite ; Créativité ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Stitou, Rajaa
Numéro national : 2017AIXM0239
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/230937721

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017AIXM0239/abes

Autres publications :
L'être femme en exil et la mise à l'épreuve du « pas tout » / Audrey Picquet, Cliniques méditerranéennes, n° 98, 2018/2, pp. 255-265. URL : https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2018-2-page-255.htm

Résumé : Le thème de l'exil, très présent dans l'actualité, constitue le substrat de cette réflexion. Orientée par la psychanalyse, dans ce qu'elle interroge l'articulation du psychisme à la Culture (soit du singulier au collectif), nous avons été amenée à faire un premier détour par la théorie afin de comprendre la part d'énigme du féminin, avant que d'entrevoir avec l'apport de l'anthropologie, la façon dont cette énigme est traitée dans la Culture, et ainsi de repérer les incidences de l'exil géographique sur l'exil et le féminin. En effet, si l'exil (celui-ci étant à entendre comme psychique), renvoie à l'étranger en soi, le féminin apparaît pour les femmes, comme un redoublement d'énigmes, exil et féminin les concernant en leur rapport à l'inconnu. En outre, émerge depuis ces différents témoignages, la question suivante : « qu'en est-il du féminin pour elles, en contexte d'exil géographique ? ». La fragilisation des constructions symboliques culturelles soutenant ces sujets dans leur rapport à un « sentiment d'identité » et dans leur lien à l'Autre, vient précariser leurs repères, modifiant ce qui les unit dans leurs représentations à leur être femme, notamment à l'adolescence, temps de rencontre du féminin. S'ouvre alors une alternative pour ces femmes exilées subissant cette dégradation des processus métaphoriques culturels : la créativité ou le ravage. Lorsque l'étranger n'est pas vécu comme un danger, mais comme un insu porteur d'ouverture, elle est le lieu d'où surgit l'invention. À l'inverse, s'il est perçu comme une menace venant de l'extérieur, c'est le risque pour elles d'une désertion subjective où le désir vient à être gangréné dans un lien de contagion.

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