En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Un mode alternatif d'éducation familiale : formations réciproques et dialogue sensible inspirés de la philosophie pratique d'Itsuo Tsuda : étude de sept familles en recherche.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : CAMPINI Christine

Établissement de soutenance : Université Paris Est Créteil, Université Paris-Est (Comue), 2016
Pagination : 483 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation familiale ; Relation enfant-parents ; Apprentissage ; Sens ; Autoformation ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bézille, Hélène
Numéro national : 2016PESC0012
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241434505

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016PESC0012/document

Résumé : Partie d'une question faisant écho à celle de La Boétie sur la Servitude volontaire, dont la reproduction semble fondée sur l'éducation, cette recherche étudie les interactions parents-enfants et leur « éducation réciproque » (Baker) au sein de familles engagées à plein temps auprès de leurs enfants dans une démarche spécifique, hors institutions. Ces parents ont en commun une pratique inspirée de l'enseignement d'I. Tsuda, l'aikido, et le katsugen undo (mouvement régénérateur), qu'ils transfèrent au domaine éducatif, où l'enfant est perçu également comme un maître, pour ce qui concerne l'écoute des sens et le dialogue qu'il suscite, ce dialogue sensible ou « dialogue du silence ». Dans cette relation avec l'enfant, le corps, et tout le domaine du sensible sont centraux. À travers leurs expériences, il s'est agi de voir en quoi la prise en charge d'un enfant peut être un moment de rupture autoformatrice pour le parent devenu « expert profane », en quoi ce souci de l'autre est ou non producteur d'un « souci de soi », en quoi l'enfant, révélateur pour l'adulte de son enfance, agit comme un analyseur de ses conduites et peut devenir par sa « négatricité » (Ardoino), porteur d'instituant. Qu'est-ce qui, par cet « apprentissage transformateur » (Mezirow), voit la maïeutique, dans cet accompagnement, jouer sur les deux pôles, en mettant en valeur le spontané, l'intuition et l'autoformation chez l'enfant, formes éducatrices (plus qu'éducatives) qui se voient restaurées chez le parent. Avec le développement chez l'enfant de sa capacité à s'autodéterminer dans une relative liberté.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0