En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Usages des technologies numériques de l'information et de la communication, selon une approche écosystémique : adaptation socio-affective, satisfaction de vie et qualité des relations amicales auprès de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BERDOT-TALMIER Laurence

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2017
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication ; Enfant ; Amitié ; Technologie numérique ; Socialisation de l'enfant ; Genre ; Jeu vidéo ; Accompagnement ; Bien-être ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Zaouche-Gaudron, Chantal
Numéro national : 2017TOU20061
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/235364835

Autres publications :
Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron, Enfance, n° 3, 2020/3, pp. 375-395. URL : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-375.htm

Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'adaptation socio-affective et la satisfaction de vie des enfants âgés de 9 à 12 ans en lien avec les différents usages des Technologies numériques de l'information et de la communication (NTIC), tout en prenant en compte la qualité des relations amicales dans les contextes hors-ligne, en ligne et en mode mixte. À partir de l'approche écosystémique (Bronfenbrenner, 2005), le modèle opérationnel « PPCT » (Bronfenbrenner, 1996) a permis de procéder à l'analyse spécifique de l'impact des caractéristiques individuelles, contextuelles et temporelles sur le développement socio-affectif des enfants. Notre échantillon se compose de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans, soit 248 garçons et 260 filles. Ils sont 87% à utiliser les TNIC à des fins communicationnelles. Le développement socio-affectif a été appréhendé à travers le Strenghts and Difficulties Questionnaire (SDQ ; Goodman, 1997) et la version française de la Multidimensional Student's Life Satisfaction Scale (MSLSS ; Huebner, 1994 ; Fenouillet & al., 2015). Les enfants, tout comme les parents, ont répondu à divers questionnaires, tels que le Network of Relationships Social Provision Version (NRI-SPV ; Furman & al., 1985) et des échelles que nous avons adaptées. Nos principaux résultats indiquent que quelle que soit l'utilisation des TNIC, la majorité des enfants présente une adaptation socio-affective satisfaisante ainsi qu'une satisfaction de vie harmonieuse. Toutefois, à l'intérieur des différentes plateformes utilisées, sur les Réseaux Socio Numériques, nous retrouvons un effet significatif du genre, les garçons présentant plus de troubles aussi bien intériorisés qu'extériorisés que les filles. Il en est de même sur les troubles extériorisés lorsque les garçons communiquent sur les jeux en réseau. Le support social au travers de l'ami hors-ligne et/ou mixte est un facteur de protection tout comme le fait de partager un lien d'amitié sur le RSN avec des membres de la famille. À l'inverse, le support social de l'ami en ligne et un lien d'amitié sur le RSN avec des inconnus ou des célébrités sera un facteur de risque. De plus, le bien-être des enfants sera impacté lorsqu'ils utilisent les TNIC dans une pièce isolée. Cette recherche, à caractère exploratoire, du fait des rares travaux francophones dans ce domaine est néanmoins prometteuse et encourage à proposer des pistes de recherche ainsi que des pistes d'intervention. Dans un souci de prévention, il est nécessaire d'accompagner les enfants à risque de développer des troubles psychologiques afin de pouvoir réduire ou, mieux, éviter les impacts négatifs qui sont associés à ces usages.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0