En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Pratiques psychothérapeutiques et protection de l'enfant : la décision difficile d'engager un processus de séparation : approches plurielles du processus décisionnel au sein d'une unité de psychothérapie infantile.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : TURLAIS Amélie

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2016
Pagination : 286 p.

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant ; Psychothérapie ; Équipe soignante ; Décision ; Protection de l'enfance ; Séparation ; Famille ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Durning, Paul
Numéro national : 2016PA100071
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/203325710

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016PA100071/document

Résumé : Dans le champ de la protection de l'enfance, le débat sur l'évaluation pour déterminer les besoins et les objectifs d'une intervention socioéducative anime les acteurs de ce champ. Cette recherche s'intéresse à une équipe soignante qui, au sein d'une unité de soins intensifs du soir, accueille après l'école des enfants "agités". Cette équipe peut être amenée à prendre contact avec les services de protection de l'enfance et alors être actrice d'une démarche qui vise à déterminer les objectifs et les besoins d'une intervention des services de protection de l'enfance. Notre démarche compréhensive à partir d'une observation participante appréhende la pratique de ces soignants pour aborder la question de leur relation avec les services de protection de l'enfance. Nous nous sommes appuyée sur l'écologie de la prise de décision pour mettre en relief les différents facteurs qui interagissent dans la décision des soignants de prendre contact avec ces services. Nous définissons les cadres théoriques qui structurent la pratique des soignants et identifions les contraintes et les stratégies des acteurs dans la relation qu'ils construisent pour déterminer les besoins et les objectifs d'une intervention. Nous montrons que les soignants ne s'appuient pas pour s'engager dans un processus de séparation sur des caractéristiques de danger d'une situation mais plutôt sur la capacité des parents à se saisir de l'accompagnement des soignants pour agir sur leurs difficultés. Ces résultats nous conduisent à comprendre à une échelle plus large le passage, dans le travail social, d'une attente de conformisation de l'individu aux attentes sociales à une aptitude de ce dernier à élaborer les difficultés rencontrées pour les anticiper et les surmonter dans une exigence d'autoréalisation.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0