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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Violence à l'adolescence et maillage transdisciplinaire : enjeux, effets, logiques et perspectives.

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Thèse travail social
Auteur : DOBRZYNSKI Anne Claire

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2017
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Violence ; Adolescent ; Protection judiciaire de la jeunesse ; Narcissisme ; Relation travailleur social-usager ; Pluridisciplinarité ; Subjectivité ; Histoire familiale ; Fonction contenante ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Ciccone, Albert
Numéro national : 2017LYSE2117
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/237794322

Autres publications :
Maillage transdisciplinaire et fonction contenante : clinique de la violence à l'adolescence / Anne-Claire Dobrzynski, Albert Ciccone, Dialogue, n° 218, 2017/4, pp. 125-140. URL : https://doi.org/10.3917/dia.218.0125

Résumé : Cette thèse émerge de la clinique des agirs violents à l'adolescence à la Protection Judicaire de la Jeunesse et nous conduit au cœur de la clinique du conflit narcissique. Une large excursion sur le fil de huit accompagnements d'adolescents dans un cadre Pénal illustre cette clinique, support à la modélisation. L'enjeu inaugural de ces travaux de recherche est de modéliser un dispositif d'accompagnement de ces adolescents dont on dit fréquemment qu'ils n'ont pas de demande de soin psychique. La perspective est d'accueillir et de transformer le commettage, langage subjectif de l'agir violent, effet d'une détresse infantile, tissée à l'héritage transgénérationnel et aux remaniements psychiques propres à l'adolescence. Les racines, intrapsychique et intersubjective, du commettage sont envisagées sous trois prismes de lecture théorique : le paradoxe et les enjeux narcissiques ; la faillite de la fonction contenante ; le traumatisme et la dépression latente. Le focus théorique est ensuite mis sur les effets de la violence fondamentale (Bergeret) dans les liens adolescents-professionnels ; sur la professionnalité et les groupes institués. Les fragments bruts de la subjectivité de ces adolescents sont expulsés par et dans l'agir violent, sur et dans la scène psychique externe de l'accompagnement. Ils circulent dans un mouvement transféro-contre-transférentiel. On peut parler aussi d'identification projective, d'alliances inconscientes et de fonction phorique pour éclairer le processus de circulation des pans de subjectivité brute dans les trois espaces psychiques (Kaës). L'approche transdisciplinaire constitue l'essence du dispositif. Cette posture soutient l'éthique, la démocratie et l'humour, vecteur démocratique qui préserve le narcissisme. Cet état d'esprit et méthodologie est adossé aux trois opérateurs de reliance de la pensée complexe définie par le sociologue Edgar Morin : dialogique, boucle récursive et principe hologrammatique. Le dispositif de rencontre transdisciplinaire en tout petit groupe (RTPG) réunit l'adolescent, son éducateur référent et le psychologue de l'unité : les frontières se décloisonnent, au cœur de relations non hiérarchisées, tout en préservant notre singularité subjective. Cette posture prend en compte l'effet de la dilution des frontières intersubjectives et disciplinaires. Cette dilution correspond à la part trans-subjective (Wainrib) du lien, particulièrement dilatée dans les cliniques de l'agir violent et du conflit narcissique. Ces rencontres, co-construites avec l'adolescent (durée, fréquence), se déploient sous forme de conversations ordinaires (Winnicott). L'enjeu est de rassembler hic et nunc les pans de subjectivité brute que l'adolescent expulse hic et ubique sur la scène interinstitutionnelle. Soutenant l'idée que si l'adolescent est absent physiquement, il ne l'est pas subjectivement, la rencontre transdisciplinaire se déroule en présence ou l'absence de l'adolescent. Ce travail en l'absence répond au défaut de portage psychique dans les liens primaires de ces adolescents et impulse un travail de l'absence. La groupalité transdisciplinaire qui émerge au fil des rencontres a des effets de contenance externe, puis interne par introjection du lien au dispositif et finalement, d'apaisement des agirs violents et de relance du processus de subjectivation. Au cœur de ce dispositif, l'accompagnement de ces adolescents conduit à exporter l'esprit transdisciplinaire de la rencontre sur la scène interinstitutionnelle. La modélisation de la clinique permet de définir cette scène comme une scène psychique singulière et plurielle, propre à chaque adolescent, avec des groupes internes, des espaces interstitiels et une enveloppe. Les groupes internes interinstitutionnels (GII) constituent des organisateurs de la groupalité de la scène psychique interinstitutionnelle. Les GII sont des modalités de rencontre groupale qui émergent de l'intérieur de l'accompagnement des adolescents...

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