En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Derrière l'avortement, les cadres sociaux de l'autonomie des femmes : refus de maternité, sexualités et vies des femmes sous contrôle : une comparaison France-Québec.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MATHIEU Marie

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2016
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Interruption volontaire de grossesse ; Contraception ; Représentation sociale ; Norme sociale ; Femme ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Ferrand, Michèle et Descarries, Francine
Numéro national : 2016PA080053
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/199806187

Résumé : À partir d'une enquête qualitative menée auprès de femmes ayant avorté dans les dix dernières années en France et au Québec, cette recherche met en évidence la norme contraceptive dans ces deux sociétés et révèle l'opposition forte faite par l'ensemble des femmes – et même celles qui avortent plusieurs fois – entre les « bonnes » pratiques en matière de contrôle des naissances – la contraception – et la « mauvaise » pratique –l'avortement. Bien qu'il soit une donnée structurelle des trajectoires reproductives des femmes, une pratique aujourd'hui sans risque pour leur santé et un acte ordinaire lorsqu'on le défait de la charge morale qui lui est associé, l'IVG continue d'être l'objet d'un ensemble de représentations sociales stigmatisantes. Aussi, l'analyse des expériences des femmes rend compte de l'ensemble des éléments qui teintent le vécu d'une ou de plusieurs interruptions de grossesse. Si la décision d'avorter est une évidence pour l'ensemble des femmes, lorsqu'elles sont impliquées dans des activités concurrentes (études, carrière ou élevage et allaitement d'un enfant en bas âge), elle peut devenir plus difficile lorsqu'elle correspond au refus de leur partenaire d'investir un projet parental qu'elles portent seules. Enfin, la mise en perspective des modalités de la prise en charge énoncée par les femmes à Paris et à Montréal, révèle les nombreux obstacles qui peuvent rendre cet épisode plus compliqué voire douloureux, témoignant des réticences dans ces deux sociétés à penser cette pratique comme un acte ordinaire de planification des naissances relevant principalement du champ de la santé.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0