En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Prendre position en documentaire : une sociologie politique des films documentaires tournés dans le Centre-ville de Saint-Denis et à la Joliette à Marseille (2000-2010).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MARSAUD Gael

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2017
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Film ; Quartier ; Milieu urbain ; Politique ; Militantisme ; Marseille ; Saint-Denis ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Roussel, Violaine
Numéro national : 2017PA080067
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/226183394

Résumé : Cette thèse analyse les processus de politisation et dépolitisation de films documentaires attachés à l'urbain stigmatisé et prend pour objet 42 films tournés dans les quartiers du Centre-ville Basilique à Saint-Denis et de la Joliette à Marseille entre 2000 et 2010. L'enquête s'appuie sur une série d'entretiens semi-directifs auprès des réalisateurs et d'analyses filmiques, ainsi que sur un ensemble de sources afférentes à l'activité promotionnelle ou théorique des réalisateurs. Au croisement des sociologies de l'art, du cinéma, du journalisme et des professionnels engagés, cette thèse vise à dresser les contours d'un espace documentaire en voie d'autonomisation. Elle propose une analyse des trajectoires sociales et professionnelles des documentaristes, des clivages qui le constituent et des collaborations nécessaires à la fabrique et la diffusion des documentaires. Elle est l'occasion de revenir sur nombre de représentations couramment accolées à cette pratique allant du rapport à la politique entendu au sens large, à la place accordée au réalisateur dans le processus de création et à la division entre cinéma et journalisme. En plaçant au centre les logiques de professionnalisation et les relations avec des acteurs, intervenants filmés et publics, étrangers à l'espace documentaire, ce travail reconsidère les conditions d'un engagement politique par et au travers des films.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0