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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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La participation active d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif.

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Thèse travail social
H
Auteur : WAGNER Anne Marguerite

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université du Québec (Canada), 2016
Pagination : 301 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Jeune enfant ; Inclusion scolaire ; Socialisation ; Communication ; Participation ; Famille ; Interaction ; Ethnographie ; Établissement d'accueil du jeune enfant ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Pry, René et Odier-Guedj, Delphine
Numéro national : 2016LYSE2148
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/244934673

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02613987/document

Résumé : Cette étude s'intéresse à la participation interactionnelle d'un enfant avec autisme sans déficience intellectuelle (SDI) associée, d'âge préscolaire - l'âge où il bénéficie d'interventions comportementales précoces tout en étant intégré dans un milieu éducatif de la petite enfance. Dans un premier temps, le recours aux méthodologies d'inspiration ethnographique a permis de dresser un portrait de l'ensemble échanges de tutelle qu'il engage avec les adultes qui lui sont proches. Ainsi, l'étude soulève que cet enfant participe lui aussi à une grande variété d'échanges, qui sont réglés par des attentes et conventions conversationnelles parfois opposées. Dans un deuxième temps, l'analyse interactionnelle met en discours les compétences conversationnelles de l'enfant et les efforts d'étayage de ses parents ou intervenantes pour maintenir et poursuivre l'échange. L'analyse débouche sur trois saynètes de participation – ouverte, guidée ou fermée – au sein desquelles varient les étayages de l'adulte, les compétences et conduites autistiques de l'enfant et, plus largement, les objectifs d'apprentissage. Pour conclure, l'étude discute la pertinence des différentes interventions rééducatives dans l'objectif de préparer cet enfant avec autisme à l'intégration en milieu préscolaire régulier.

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