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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille.

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Thèse travail social
H
Auteur : AUDREN Gwenaëlle

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Pagination : 1 vol. (522 p.)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Collège ; Quartier ; Inégalité ; Scolarisation ; Territoire ; Marseille ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Dorier, Elisabeth et Baby-Collin, Virginie
Numéro national : 2015AIXM3017
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/192756184

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015AIXM3017/document

Résumé : Cette thèse s'attache à décrire les formes de la fragmentation urbaine à Marseille ainsi que leurs conséquences socio-spatiales à travers les modalités de l'offre scolaire au niveau collège et les pratiques de choix des lieux de scolarisation à l'entrée en sixième, à plusieurs échelles, en 2006 et 2009. La carte scolaire impose aux familles un collège de secteur mais face aux importantes recompositions socio-territoriales qui affectent la ville de Marseille, des décalages s'opèrent entre les collèges, les attentes éducatives des parents et les conditions locales de scolarisation. L'étude porte d'une part sur la quantification et à la localisation du phénomène de l'évitement scolaire à Marseille et d'autre part, sur l'analyse fine de contextes territoriaux, dans lesquels se développent plusieurs types de stratégies scolaires. Les fortes différenciations et les rapides recompositions socio-territoriales urbaines de la ville de Marseille impliquent des pratiques scolaires hétérogènes qui illustrent le creusement des inégalités socio-résidentielles dans la ville et constituent d'excellents indicateurs pour décrypter une fragmentation urbaine croissante. L'analyse des stratégies des différents acteurs institutionnels et individuels, permet d'appréhender les mécanismes de production d'un espace scolaire systémique et hiérarchisé. L'approche territoriale est largement valorisée et l'analyse des contextes locaux souligne l'existence de territoires scolaires multiples et différenciés.

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