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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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La lecture conjointe : étude menée en bibliothèque de quartier : modes d'appréhension d'un album jeunesse et postures de lecteur entre 18 mois et 36 mois.

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Thèse travail social
H
Auteur : ANNENKOV Marie-José

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2015
Pagination : 279 p.

Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Jeune enfant ; Lecture ; Relation enfant-mère ; Livre pour enfant ; Interaction ; Video ; Bibliothèque ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Zaouche-Gaudron, Chantal
Numéro national : 2015TOU20002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/19023329X

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01950946

Autres publications :
Madame, je veux apprendre à lire : mise en place et éthique d'un atelier de lecture / Marie-José ANNENKOV-COLET. Toulouse : Erès, 2008, coll. Trames. ISBN : 9782749208725

Résumé : Nous avons cherché comment, dans une situation de lecture conjointe, la mère et l'enfant appréhendent l'album de jeunesse et comment, de ce fait, s'instaurent chez l'enfant de 18 mois-36 mois les premières postures de lecteur. Se demander comment la mère et l'enfant découvrent l'album de jeunesse, dans ce triangle Mère/Album/Enfant conduit alors à analyser leurs modes d'appréhension : interactifs, cognitifs, d'objet, narratifs, émotionnels, de subjectivation. Nous étudions également les liens de ces modes d'appréhension avec les postures de lecture de l'enfant et ses conséquences dans l'éveil de son être au livre. Au plan empirique, auprès d'un échantillon constitué de 21 dyades mère-enfant, nous avons procédé en trois temps. Tout d'abord, nous avons réalisé un premier entretien qui nous a permis de recueillir le discours des mères quant aux pratiques familiales de chaque enfant. Dans un second temps, nous avons filmé les dyades, lisant toutes le même album à leur enfant dans une bibliothèque de quartier. Enfin, trois mois après chaque observation filmée, nous avons mené un second entretien qui constituait alors une analyse méta vidéo. A partir des résultats obtenus, nous avons ainsi pu définir la lecture conjointe comme une aire intermédiaire, pouvant s'apparenter à l'Aire Intermédiaire de Winnicott (1971) et à la Zone Proximale de Développement de Vygotski (1933). Nous avons ainsi conceptualisé l'Aire Intermédiaire de Lecture Conjointe (AILC). Nous avons également approfondi, dans une perspective du développement du jeune enfant lecteur, le concept de Lecteur potentiel de Frier (2006).

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