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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Quel programme de formation pour prévenir la maltraitance en milieu institutionnel ? : analyse des retombées d'une formation sur les représentations de la maltraitance, ses facteurs de protection et les actions développées.

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Thèse travail social
Auteur : MASSE Manon

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Maltraitance ; Violence institutionnelle ; Personne handicapée ; Représentation sociale ; Travailleur social ; Formation ; Pédagogie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2014LYO20002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185542964

Résumé : Longtemps ignorés ou déniés, des faits de maltraitance sont aujourd'hui régulièrement signalés et reconnus comme avérés dans des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. Pour les prévenir, il est préconisé de former le personnel et même de rendre cette thématique obligatoire dans la formation initiale des différents accompagnants. Cependant, pratiquement rien n'est dit sur le contenu des formations à dispenser, ni les modalités pédagogiques à mettre en œuvre. Cette thèse analyse un programme de formation et ses retombées. Ce programme a été élaboré dans une perspective de prévention active en prenant en compte l'évolution du concept de maltraitance, la nécessité d'un travail préalable sur ses représentations et l'option d'une vision écosystémique de cette problématique. Il propose trois modalités pédagogiques distinctes afin d'en vérifier les retombées. Il est dispensé à des travailleurs sociaux en dernière année d'une formation initiale. Notre démarche vérifie l'hypothèse que des changements de représentations sur ce qu'est la maltraitance et ses facteurs de protection surviennent en cours de formation et que ces derniers pourront amener le déploiement d'actions spécifiques afin de la prévenir. Elle permet d'une part de dessiner des perspectives méthodologiques pour l'analyse d'une telle formation et d'autre part de faire des recommandations quant aux contenus et aux modalités pédagogiques à prioriser.

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