Accompagner l'élève en difficulté vers l'autonomie grâce au travail sur la consigne : la consigne outil maîtrisé, facteur d'automie cognitive et identitaire de l'élève : étude d'interactions langagières en groupes restreints.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2014
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Élève ; Difficulté scolaire ; Accompagnement ; Autonomie ; Outil pédagogique ; Langage ; Interaction ; Dynamique de groupe ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Legardez, Alain et Martinez, Marie-Louise
Numéro national : 2014AIXM3035
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/187383073
Résumé : Comment accompagner un élève en difficulté vers une plus grande autonomie cognitive et identitaire par un étayage structurant qui peut passer par des phases de guidage et à travers l'écriture de consignes en groupe restreint. Ce dispositif repose sur une exploration d'un texte littéraire afin de recueillir des informations qui donnent lieu à la construction de consignes adressées aux pairs. Le rôle de la consigne assujettissante se transforme alors en consigne autonomisante. À travers l'analyse des interactions langagières, ce travail cherche à mettre en évidence comment l'accompagnement peut jouer un rôle d'étayage et de guidage vers l'autonomie.