En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Accompagner l'élève en difficulté vers l'autonomie grâce au travail sur la consigne : la consigne outil maîtrisé, facteur d'automie cognitive et identitaire de l'élève : étude d'interactions langagières en groupes restreints.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LARRUE Maïté

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2014
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Élève ; Difficulté scolaire ; Accompagnement ; Autonomie ; Outil pédagogique ; Langage ; Interaction ; Dynamique de groupe ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Legardez, Alain et Martinez, Marie-Louise
Numéro national : 2014AIXM3035
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/187383073

Résumé : Comment accompagner un élève en difficulté vers une plus grande autonomie cognitive et identitaire par un étayage structurant qui peut passer par des phases de guidage et à travers l'écriture de consignes en groupe restreint. Ce dispositif repose sur une exploration d'un texte littéraire afin de recueillir des informations qui donnent lieu à la construction de consignes adressées aux pairs. Le rôle de la consigne assujettissante se transforme alors en consigne autonomisante. À travers l'analyse des interactions langagières, ce travail cherche à mettre en évidence comment l'accompagnement peut jouer un rôle d'étayage et de guidage vers l'autonomie.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0