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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Les obstacles à l'intégration sociale et scolaire dans la France coloniale et post-coloniale : enseignement de l'histoire et représentations de lycéens liés ou non aux immigrations (IIIème-Vème République).

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Thèse travail social
Auteur : AÏT-MEHDI Halima

Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2014
Pagination : 1 vol. (524 p.)

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Intégration ; Lien social ; Valeur ; Inclusion scolaire ; Colonialisme ; Immigration ; Période historique : IIIème-Vème République, 1870-

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Carpentier, Claude
Numéro national : 2014AMIE0005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191202193

Résumé : Dans un contexte sociohistorique marqué par l'expérience de la domination coloniale et post-coloniale, cette thèse examine les facteurs structurels et culturels de l'intégration sociale et en questionne les limites. Pour ce faire, elle s'appuie à la fois sur la distinction opérée par F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout (Les sociétés et leur école) entre intégration et cohésion et sur celle proposée par E. Durkheim entre "milieu interne" et "milieu externe" dans le contexte politique de la IIIème République. Cette dernière distinction permet de construire un espace de cohésion sociale reposant sur le partage de valeurs communes alors que l'intégration sociale et scolaire liée aux inégalités structurelles, reste problématique, comme le montre l'existence de deux ordres d'enseignement par exemple. Articuler les différents éléments du "milieu interne", défini par un espace unifié dans sa diversité (la nation) mais hiérarchisé (à chacun la place qui lui revient dans la société), constitue à cette époque une tâche prioritaire alors que le domaine colonial en construction relève du "milieu externe". De la nation à l'empire il y a toute la distance entre "milieu interne" et "milieu externe". Avec l'effondrement de l'empire qui se dessine après la Seconde guerre et se confirme au début des années soixante en France, la décolonisation et les immigrations post-coloniales ré-interrogent la frontière entre ces deux "milieux" à travers la question de l'intégration et de la cohésion sociale et scolaire en situation post-coloniale.

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