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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d'insertion.

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Thèse travail social
H
Auteur : LANGBACH Valérie

Établissement de soutenance : Université de Lorraine, 2014
Pagination : 285 + 305 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Communication verbale ; Interaction ; Insécurité ; Discours ; Adulte en difficulté ; Chômeur ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Adami, Hervé et André, Virginie
Numéro national : 2014LORR0328
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/187822816

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014LORR0328/document

Résumé : De nombreux travaux ont traité de l'échec scolaire, la question de l'insécurité langagière des adultes et des adultes natifs, en revanche, a été très peu étudiée. Nous définissons l'insécurité langagière comme la difficulté pour un locuteur de gérer de façon efficace les interactions verbales dans lesquelles il est engagé, d'un point de vue linguistique, interactionnel, pragmatique et social. Au-delà des débats politiques et idéologiques, la question scientifique aujourd'hui est de savoir si la maîtrise de la langue ou, en d'autres termes, si les insécurités langagières des locuteurs, permettent néanmoins à ces derniers de communiquer d'une manière efficace et satisfaisante avec les autres, quels que soient les éléments de communication. L'objectif de cette thèse est de repérer, d'analyser et de mesurer les problèmes langagiers rencontrés par des demandeurs d'emploi francophones natifs engagés dans une interaction avec un professionnel de l'insertion. Nous montrons qu'au-delà des problèmes lexicaux et syntaxiques, des problèmes liés à la gestion de l'interaction peuvent apparaître et gêner le déroulement des échanges. Cette gêne semble liée au niveau de qualification du locuteur demandeur d'emploi et se traduit notamment par une construction collaborative du discours qui demande de nombreux ajustements et négociations conversationnels.

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