En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

L'écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la didactique du français ?

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : JOANNIDÈS Roxane

Établissement de soutenance : Université de Rouen Normandie, 2014
Pagination : 408 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Écriture ; Technologie numérique ; Collège ; Orthographe ; Didactique ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Penloup, Marie-Claude
Numéro national : 2014ROUEL031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/226362272

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01113821

Résumé : L'ouvrage s'intéresse aux pratiques extrascolaires d'écriture électronique d'élèves de classe de troisième, en particulier sous l'angle de leur influence sur l'orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d'examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d'intervalle (1996 et 2011), c'est-à-dire juste avant l'irruption de l'écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l'ensemble de la recherche sont enfin envisagées.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0