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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Jouer au cours de la période de la latence : l'archaïque et le processus de reconnaissance mutuelle.

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Thèse travail social
Auteur : COMPOINT Hélène

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Enfant ; Jeu ; Objet transitionnel ; Projection ; Imaginaire ; Animal ; Psychologie du développement ; Centre médico-psycho-pédagogique ; Sexualité ; Période de latence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Roussillon, René
Numéro national : 2014LYO20067
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191447641

Résumé : La période de la latence est analysée à travers ses objets culturels (jouets, livres, dessins animés, jeux vidéo). Il ressort de ce matériel que la latence élabore l'archaïque en créant des interprétations qui ont valeur de "constructions". La question du double transitionnel est très présente, symbolisée par l'animal de compagnie imaginaire. L'éprouvé caractéristique est le sentiment de "merveilleuse étrangeté". Le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play. Puis, est proposée la notion d'"un processus de reconnaissance mutuelle" et est alors abordée la question des particularités de la latence. Enfin, la latence est interrogée au fil de l'analyse clinique du suivi de trois enfants latents en Centre médico psychologique.

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