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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Port du voile : représentations et pratiques du corps chez les femmes tunisiennes

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Thèse travail social
H
Auteur : MATRI Khaoula

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2014
Pagination : 427 p.

Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Femme ; Corps ; Image du corps ; Foulard islamique ; Tradition ; Islam ; Identité ; Norme sociale ; Tunisie ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Denieuil, Pierre-Noël et Kerrou Mohamed
Numéro national : 2014PA05H005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/180729306

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014PA05H005/document

Résumé : Cette recherche portant sur le Port du voile : représentations et pratiques du corps chez les femmes tunisiennes vise à comprendre les processus qui président à la conversion des femmes tunisiennes, réputées parmi les plus modernes et les plus émancipées du monde musulman, au port de l'une ou l'autre des formes du voile dit islamique. Elle a adopté pour cela une démarche combinant (1) l'analyse socio-anthropologique concernant la production sociale du "corps féminin", l'adoption-adaptation des normes relatives à la conduite féminine dans les sociétés de traditions islamiques, (2) les approches historiques, théologiques et politiques relatives au port du voile dans le contexte actuel de la mondialisation et des crispations identitaires qui en sont le corollaire, (3) l'étude empirique sur la base d'une enquête qualitative auprès de femmes converties au port du voile, pour comprendre leurs motivations, leurs stratégies, les usages qu'elles en font dans différent espaces publics qui leur étaient interdits par les traditions qu'elles mobilisent pour le justifier. Ce travail a permis de saisir, par-delà les références et les motivations idéologiques partagées par les adeptes du voile, la diversité du phénomène au niveau de ses formes comme au niveau de ses usages et des significations qui lui sont associées par les acteurs, que ce soit en termes de rapports entre modernité et tradition, sécularisation et réactivation des formes de religiosité, libération et aliénation, affirmation individuelle et réflexe grégaire.

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