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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Maltraitance, délinquance et troubles du développement cognitif : leurs liens avec des carences de la réflexion éthique et des interactions familiales et sociales.

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Thèse travail social
H
Auteur : ZAFRANY Isabelle

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Pagination : 435 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Délinquance juvénile ; Établissement d'éducation surveillée ; Adolescent ; Enfant placé ; Morale ; Développement cognitif ; Enfant maltraité ; Émotion ; Résilience ; Carence familiale ; Groupe ; Psychologie du développement ; Famille ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Besse, Jean-Marie
Numéro national : 2014LYO20121
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191684775

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/zafrany_i/pdfAmont/zafrany_i_these.pdf

Résumé : Notre recherche porte sur le développement socio-cognitif, centré particulièrement sur le jugement moral, d'adolescents placés en foyers dans le cadre de mesures judiciaires. Les valeurs morales étudiées par le biais de la narration de dilemmes moraux, via la méthode clinico-critique piagétienne, ont été analysées en relation avec la qualité des interactions familiales et sociales des mineurs selon qu'ils aient été victimes ou non de maltraitances avant leur placement, et qu'ils sont auteurs ou non d'actes délictueux. Ces sujets appréhendés dans leur ensemble présentent un retard de développement du jugement moral en termes d'une hétéronomie morale dominante. Nos résultats ont été mis en lien avec l'activité cognitive structuro-fonctionnelle du sujet, leur anamnèse, les facteurs motivationnels et émotionnels, leur profil de personnalité, la consommation de neurotoxiques, le psychotraumatisme ainsi que les facteurs de résilience. Les sujets fortement carencés présentent un niveau moral très hétéronome, voire pour certains anomique, caractérisé par un mode de pensée figuratif et parfois des conduites asociales et violentes. L'âge du placement s'avère être un enjeu majeur dans la trajectoire développementale du sujet. Leur statut dans le groupe de pairs est davantage celui de "suiveur" et "exécutant". Les sujets non carencés présentent, soit un profil socialisé et investi dans les apprentissages, soit un profil de leader délinquant, leurs compétences cognitives étant mises au service de leurs activités délictueuses. En conclusion, nous proposons des pistes de prise en charge psychologique, notamment en termes de remédiation cognitive et de suivi post-traumatique.

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