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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Traitement de l'information sociale et statuts dans le bullying chez les adolescents.

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Thèse travail social
H
Auteur : HURÉ Kathleen

Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2014
Pagination : 214 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Agressivité ; Harcèlement moral ; Violence ; Collège ; Victime ; Agression ; Socialisation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Fontaine, Roger
Numéro national : 2014TOUR2012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191772550

Accès au texte intégral : http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2014/kathleen.hure_4568.pdf

Résumé : Le bullying est un comportement agressif insidieux caractérisé par : sa répétitivité, sa dissymétrie et son intentionnalité, dans lequel on identifie quatre statuts pour chaque individu : agresseur, victime, agresseur/victime, neutre. Si de nombreuses recherches se sont intéressées aux conséquences psychopathologiques du bullying sur les victimes, peu d‟études ont été consacrées aux différences de fonctionnement psychologique des adolescents selon leur statut. Notre recherche se réfère au modèle du traitement de l'information sociale de Crick et Dodge (1994). Celui-ci stipule l'existence de six étapes de traitement en interaction avec des processus centraux tels que la régulation des émotions et la gestion des compétences sociales. Deux expériences ont été conduites. Dans le cadre d‟un entretien individuel et semi-directif, 717 collégiens ont répondu à différents questionnaires concernant le bullying et le traitement de l'information sociale. Dans les deux recherches nous avons procédé à des analyses statistiques. Les principaux résultats révèlent l'existence de profils de traitement de l'information différentiels propres à chaque statut.

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