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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Représentations et partitions sociales : le rapport aux Français d'origine maghrébine en France.

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Thèse travail social
Auteur : HARABI Sofiene

Établissement de soutenance : Université Bourgogne Franche-Comté (Comue), Université de Franche-Comté, 2018
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Représentation sociale ; Pays d'origine ; Maghrébin ; Identité ; Psychologie ; Psychosociologie ; Immigration ; Relation ; Intégration ; Insertion sociale ; Interaction ; Stigmatisation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bourgogne-Franche-Comté
Directeur(s) : Castel, Philippe
Numéro national : 2018UBFCH015
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/236207466

Résumé : L'état actuel de l'étude psychosociale du rapport entre Français d'origine européenne et Français d'origine maghrébine en France fait apparaître un morcellement des connaissances dû à la diversité des champs théoriques investis mais aussi à la complexité de ce rapport lui-même et des enjeux auxquels il est rattaché. Le présent travail se propose ainsi de rendre compte, à partir d'un socle épistémothéorique psychosocial commun, de l'historicité, de la contextualité et de la richesse phénoménologique qui caractérisent ce rapport. En raison de l'inscription socio-historique et de la participation sociale en jeu, la théorie des représentations sociales et le paradigme des partitions sociales constituent le cadre théorique dont l'articulation opérationnalise le regard psychosocial qui a été appliqué. Cette articulation a donné lieu à une architecture de contributions empiriques mêlant analyses qualitatives (notamment de presse) et dispositifs expérimentaux. Au total, cinq études ont été réalisées. La première étude s'intéresse aux élaborations représentationnelles autour de l'immigration maghrébine et fait ressortir la nécessité d'intégrer le rapport à la France dans l'étude du rapport aux Français d'origine maghrébine pour appréhender les jeux d'opposition, de domination et d'inclusion-exclusion qui sont à l'œuvre. Les résultats montrent également le caractère co-constructiviste des relations et représentations et soutiennent la pertinence d'un examen de l'intervention des distances psychosociales possibles, notamment entre « Français » et « Arabes », dans la structuration des représentations relatives aux « Arabes ». Les deux études subséquentes s'interrogent alors sur l'articulation entre rapport aux « Arabes », rapport aux « Français » et construction des représentations des « Arabes », auprès de participants se déclarant Français d'origine européenne, dans un contexte intragroupe (entre « Français ») et dans un contexte intergroupe (avec un « Arabe »). Il ressort que le bloc « représentations-rapports » remplit des fonctions de contextualisation et est lui-même profondément adaptable à l'interaction. Une troisième étude interroge l'utilisation, dans les deux précédentes contributions, des désignations « Français » et « Arabes ». Elle porte ainsi exclusivement sur les désignations des Français d'origine européenne et des Français d'origine maghrébine auprès de participants issus des deux catégories. Au moyen d'entretiens inspirés par la méthode d'étude des partitions sociales, les résultats amènent à retenir « Français », « Arabes » et « Maghrébins » comme les désignations qui permettent le plus finement possible d'analyser le rapport entre les deux catégories. À partir de ces termes, une dernière étude utilise les représentations pour examiner de manière articulée (1) le type de relation entre « Français » et « Arabes », d'une part, et « Français » et « Maghrébins », d'autre part, (2) la réflexivité des Français d'origine européenne dans le cadre de ce rapport et (3) l'insertion symbolique de la France. À partir d'une manipulation du contexte catégoriel d'interaction (intragroupe versus intergroupe), une lecture des résultats propose de voir la polymorphie de ce rapport comme formes de maîtrise, de défense et de projection à partir desquelles la stigmatisation, la dégradation et l'exclusion sont, paradoxalement, les expressions d'un mode spécifique de transaction psychosociale dans lequel il ne s'agit pas de rejeter les Français d'origine maghrébine en dehors de la France. Malgré la complexité de l'articulation théorique et de la démarche méthodologique, le présent travail démontre la possibilité d'étudier d'un point de vue psychosocial unifié des phénomènes aussi multiples, divers et complexes que ceux relatifs au rapport aux Français d'origine maghrébine en France.

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