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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Les droits de l'enfant face aux punitions corporelles dans la famille.

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Thèse travail social
Auteur : TOBÓN BERRIO Luz Estela

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, Universidad del Norte (Colombie), 2017
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Châtiment corporel ; Parents ; Représentation sociale ; Analyse du discours ; Sanction ; Droits de l'enfant ; Autorité parentale ; Éducation familiale ; Colombie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bergonnier-Dupuy, Geneviève et Palacio Sañudo, Jorge
Numéro national : 2017PA100157
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227359348

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'appréhender les punitions corporelles en tant que phénomène éducatif au regard des droits des enfants à partir des représentations sociales des parents ordinaires. L'étude a impliqué des mères et pères de familles biparentales, sans risque économique, habitant la ville de Barranquilla en Colombie. La démarche s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire combinant l'éducation familiale, la théorie des représentations sociales issue de la psychologie sociale et les études sur la conscience du droit, issues de la sociologie juridique (Legal Consciousness Studies - LCS). Le recueil de données a été réalisé avec deux instruments : le réseau d'associations et l'entretien semi-directif. Le premier permet de recueillir les mots évoqués de façon spontanée à partir d'un terme inducteur et d'atteindre la construction du contexte sémantique de la représentation. L'analyse prototypique des réseaux avec le logiciel EVOC 2003 a permis d'explorer la structure représentationnelle. Cinq objets de représentations ont été examinés pour la caractérisation de son contenu et de sa structure : Punitions-récompenses, Droits de l'enfant, Autorité des pères et mères, Éducation dans la famille, Garçons-Filles. Cette approche a contribué à une compréhension approfondie du phénomène des punitions corporelles du point de vue des acteurs. L'analyse des entretiens a été faite avec le logiciel Atlas.ti en s'appuyant sur les catégories conceptualisantes. Cette analyse permet d'approfondir la connaissance des éléments représentationnels et leur relation avec la narration du quotidien par les parents. Les récits obtenus décrivent la reconstruction par les participants des discours issus de la tradition, du champ juridique et du champ savant, trois discours qui sont intégrés dans le réseau de la pensée sociale. L'examen de la reformulation du discours juridique et de la représentation sociale des droits des enfants ouvrent la voie à la compréhension de la construction par les parents ordinaires d'une légalité particulière.

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