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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Qualité(s) de l'emploi dans les services à la personne : entre régulations publiques et professionnelles.

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Thèse travail social
H
Auteur : LEFEBVRE Marion

Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2012
Pagination : 506 p.

Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Qualité de l'emploi ; Aide à domicile ; Politique publique ; Relation professionnelle ; Négociation collective ; Régulation ;

Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Jany-Catrice, Florence
Numéro national : 2012LIL12016
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176165797

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012LIL12016/document

Résumé : Quelle est la qualité des emplois du champ des services à la personne, soutenu massivement dans le cadre de politiques sociales et économiques ? Observe-t-on des formes différenciées de qualité d'emploi au sein de ce groupement disparate d'activités ? Comment se construisent les "compromis de qualité", et sur quelles justifications se basent-ils ? Voici en substance les questions auxquelles s'attache cette thèse. Pour ce faire, la construction des régulations publiques et professionnelles est étudiée en tant que ces dernières participent à façonner les emplois. La structuration des relations professionnelles est plus particulièrement analysée sur la base d'une enquête qualitative menée auprès des négociateurs des conventions collectives. De ce premier cadrage historique et social est tirée la grille de lecture mobilisée dans l'analyse des formes observées de qualité d'emploi. Un second cadrage, épistémologique et théorique, vise à préciser la manière dont la notion de "qualité de l'emploi " est abordée dans la thèse. Elle y est étudiée dans ses multiples dimensions économiques et sociales (rémunération, sécurité de l'emploi, conditions de travail…) à partir d'une approche par les écarts à la norme de l'emploi en France. La mobilisation et le traitement des données de deux enquêtes nationales font ressortir que ces écarts à la norme ont tendance à se cumuler sur plusieurs dimensions dans les professions de services à la personne. Le "cumul de contraintes" dans l'emploi est donc important, mais les situations sont hétérogènes. On montre alors qu'une pluralité de configurations de qualité d'emploi, encastrées dans les régulations publiques et professionnelles, coexistent.

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