Une philosophie du social : études sur les notions de "totalité", d'"institution" et de "symbole" dans la pensée française au XXème siècle.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2012
Pagination : 1 vol. (363 f.)
Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Philosophie ; Environnement social ; Lien social ;
Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Descombes, Vincent
Numéro national : 2012EHES0107
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/170572188
Résumé : La pensée française au XXème siècle a ceci de caractéristique qu'elle est soucieuse d'apporter un éclairage à la réalité sociale, si bien que le social devient l'un des principaux concepts qu'elle d'attache à construire. Cette particularité est née et s'est consolidée au confluent de deux exigences : l'exigence des sciences sociales qui, de l'école française de sociologie à l'anthropologie structurale, ont su développer des méthodes comparatives et compréhensives, faisant de la socialité un commun dénominateur afin de comprendre les hommes et les groupes d'hommes ; l'exigence de la philosophie qui, au contact de la question du social, s'aperçoit de la nécessité de renouveler radicalement le langage ontologique classique. Ce travail propose de relire cette pensée comme une philosophie du social, en retraçant trois étapes importantes, dont chacune se constitue autour d'une notion avec laquelle on a espéré saisir l'essence du social - notion de "totalité", d'"institution" et de "symbole". Il a pour objectif de montrer deux unités dynamiques - l'unité d'un courant de pensée et l'unité de la réalité sociale. L'analyse des trois notions fera voir l'affinité intellectuelle des œuvres que nous abordons et montrera un solide courant holiste, animé par le souci d'expliquer le social par les relations significatives. Grâce au croisement des trois notions, nous espérons donc parvenir à une définition riche du social où ce dernier apparaît non pas en tant que strate figée de la réalité, mais en tant que construction idéelle et discursive d'une certaine complexité.