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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Des éducateurs placés sous main de justice : les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse entre droit pénal et savoirs sur l'homme.

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Thèse travail social
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Auteur : SALLÉE Nicolas

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2012
Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Protection judiciaire de la jeunesse ; Éducateur spécialisé ; Droit pénal ; Justice des mineurs ; Délinquance juvénile ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vatin, François
Numéro national : 2012PA100136
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/170363570

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012PA100136/document

Résumé : Suivant un double regard, socio-historique et monographique, cette thèse propose une sociologie de la profession d'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), administration du ministère de la Justice chargée de l'exécution des décisions de justice prises à l'endroit des mineurs dits "placés sous main de justice", notamment des mineurs délinquants. Membres de la fonction publique d'État, les éducateurs de la PJJ constituent une "bureaucratie professionnelle" (Mintzberg, 1982), dont le mandat et les finalités de l'activité sont principalement liés au projet politique fondateur de son institution d'appartenance : participer à la construction et à l'épanouissement d'un modèle de justice au sein duquel la connaissance de la personnalité des justiciables est une condition même de leur éducation. À partir d'une réflexion sur les savoirs, principalement les savoirs issus des sciences du psychisme, qui ont permis de délimiter ce projet politique et d'en légitimer les reconfigurations, nous proposons un regard sur la genèse et l'actualité de cette profession, de fait "placée sous main de justice". Dans une première partie d'ordre socio-historique, nous mettons en lumière les principales tensions – indissociablement savantes, administratives et juridiques – qui émanent de l'histoire du secteur public de la PJJ, autant qu'elles en structurent le fonctionnement. Dans une seconde partie d'ordre monographique, à partir de plusieurs terrains d'observation (centre de milieu ouvert, centre éducatif fermé, prisons pour mineurs), nous analysons ce que les éducateurs font de ces tensions, et comment ils leur donnent forme, en situation de travail. Cette double méthodologie nous permet, in fine, d'interroger les reconfigurations de la profession d'éducateur de la PJJ, tout en nous frayant un chemin, par le terrain, au cœur des principales transformations qui, en France, agitent la justice des mineurs.

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