Apprentissage médié par les Tice : le cas des étudiants déficients visuels.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2012
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap visuel ; Étudiant ; Apprentissage ; Technologie éducative ; Informatique ; Adaptation ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Charnet, Chantal
Numéro national : 2012MON30006
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/162406509
Accès au texte intégral : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718602
Résumé : Cette recherche porte sur les apprentissages médiés par les TICE chez les étudiants déficients visuels. La particularité de ces apprentissages réside dans la nécessité d'utiliser des outils informatiques adaptés afin de pallier le manque de vision. La dernière décennie s'inscrit dans un contexte où le cadre législatif en faveur des personnes en situation de handicap se met en place en parallèle d'une expansion du numérique. Nous prenons appui sur un corpus audio et audiovisuel issu d'expérience d'apprentissage in situ et d'entretiens semi-qualitatifs. Grâce à un système d'analyse pluridisciplinaire (analyse de contenu, analyse du discours, sociocognitivisme) notre étude vise, d'une part, à analyser quels sont les freins humains et techniques subsistant dans l'apprentissage de ces étudiants. D'autre part, nous nous intéressons aux stratégies d'adaptation mises en oeuvre par les étudiants mais aussi par les acteurs de la vie universitaire afin de pallier la déficience visuelle. Enfin, en explorant les différentes modalités sensorielles, nous nous attachons à apporter des pistes de réflexion et des préconisations visant à améliorer les conditions d'apprentissage.