En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Le sujet du droit dans le transfert : une perspective transdisciplinaire à travers la théorie lacanienne des discours : la psychanalyse appliquée à la casuistique du droit en rapport avec l'adoption homoparentale.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MARCHESINI Silvane-Maria

Établissement de soutenance : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2012
Pagination : 371 p.

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Adoption ; Homoparentalité ; Père ; Psychanalyse ; Lacan Jacques ; Droit ; Droits de l'enfant ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Lesourd, Xavier-Serge
Numéro national : 2011NICE2002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/166050474

Résumé : Cette thèse amplifie la notion du sujet du droit en le concevant comme effet de la métaphore du Nom-du-Père. Elle analyse la proposition de Lacan des trois quarts de tour à partir du discours de l'analyste, dans le paradigme des quatre discours, pour faire surgir un nouveau style de signifiant du Droit. Elle présente comme pierre angulaire de cette approche transdisciplinaire le dialogue établi entre Perelman et Lacan dans le texte La métaphore du sujet, où celui-ci démontre l'influence de la logique de l'inconscient sur la raison pratique. Elle analyse l'inversion des termes mobiles qui apparait dans le Discours du Maître à partir de la cinquième formule lacanienne du Discours du Capitaliste. Cette bascule change le paradigme minimal du langage et produit des effets de métonymisation dans les discours courants et dans les liens sociaux. Les discours libéraux ont d'autres rapports aux nouvelles folies ordinaires. Dans ce renversement, le système du Droit, comme instance qui repartit ce qu'il en est de la jouissance dans la société, apparaît plus au service du libéralisme qu'au service des Interdits d'humanisation. La Psychanalyse appliquée à la casuistique du Droit en rapport avec l'adoption homoparentale démontre qu'il peut y avoir des risques de démétaphorisation pour les futures générations. L'homosexualité n'étant pas une identité, elle ne peut donc pas être érigée en statut légal de la personne. Le principe de précaution est indiqué pour faire face aux risques de changement du système symbolique de parentalité et de filiation pour tous. Ce système a un rapport réel à l'Autre Sexe. Ce changement normatif peut alors causer une capitis diminutio aux Droits de l'enfant.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0