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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Psychologie clinique et projective de la parentalité en Guadeloupe : étude de la relation mère-enfant en CMPP.

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Thèse travail social
Auteur : BERNARD Marie-Laure

Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2012
Pagination : 1 vol.( 473 p.) : ill.

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Relation enfant-mère ; Centre médico-psycho-pédagogique ; Rôle ; Identification ; Guadeloupe ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Wawrzyniak, Michel
Numéro national : 2012AMIE0030
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/18039391X

Résumé : Pour l'enfant, la première fonction des parents est de l'inscrire dans une lignée et de lui permettre de construire son identité dans le cadre d'une filiation. À travers les interactions intrapsychiques d'un groupe mères-enfants suivi en CMPP, nous nous proposons de faire une approche de la Parentalité en Guadeloupe, à travers l'analyse des épreuves projectives et thématiques. La famille guadeloupéenne s'organise autour d'un modèle extrêmement codifié que nous appellerons le système matrifocal, basé sur le rôle central joué par le personnage maternel, l'évanescence de la figure paternelle, la fréquence de naissances hors mariage, le nombre d'enfants de pères différents dans une même fratrie. Cette famille est bousculée et affaiblie par les changements de la société. L'augmentation des ruptures familiales, l'affaiblissement du pouvoir des parents, l'augmentation du nombre de suicides chez les adolescents, des interruptions volontaires de grossesses chez les adolescentes, ainsi que d'autres pathologies graves qui concernent les populations fréquentant les centres de soins, le montrent et nous interpellent en tant que soignants. Mais plusieurs siècles de ruptures dans l'exercice et le droit des parents n'ont pas été sans conséquences sur le comportement et le psychisme des individus à travers leur propre parentalité. Si selon le D. Houzel, le milieu dans lequel se développe l'enfant est une combinaison des représentations conscientes et inconscientes que la mère apporte à l'enfant, système relationnel entre soi et autrui, entre les générations et les sexes et relayé par l'impact des relations de couple de la mère et le père de l'enfant, nous faisons l'hypothèse, que la capacité de la mère à transmettre à son enfant de bonnes images parentales par la voie de l'identification, dépend de la qualité de ses propres imagos maternelles et paternelles.

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