Modulateurs, médiateurs et effets à court et long terme des jeux vidéos violents sur les conduites agressives.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble, 2012
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Jeu vidéo ; Violence ; Comportement ; Agressivité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Bègue, Laurent
Numéro national : 2012GRENH034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/188092501
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01193086/document
Résumé : Les jeux vidéo violents sont considérés comme un facteur favorisant les violences. Un consensus relativement large est aujourd'hui partagé par une majorité des chercheurs. Une nouvelle génération de travaux doit désormais travailler à déterminer 1. s'il existe des profils plus exposés de joueurs 2. par quels mécanismes causaux les jeux violents augmentent les conduites d'agression. À travers 6 études comprenant une recherche transversale et cinq recherches expérimentales, nous apportons un éclairage nouveau concernant les modulateurs et les médiateurs des effets des jeux vidéo violents sur l'agression humaine.