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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Systèmes de références, rapport à l'autre et construction de l'identité individuelle : le cas des enfants de 7-8 ans issus de l'immigration maghrébine accueillis en centre de loisirs.

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Thèse travail social
Auteur : EL BOUAZZAOUI Ahm

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2011
Pagination : 1 vol. (283 p.)

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Enfant de migrant ; Identité ; Accueil de loisirs ; Socialisation de l'enfant ; Représentation sociale ; Identification ; Valeur ; Maghrébin ; Animateur socioculturel ; Image de soi ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Dupuy, Raymond et Beaumatin, Ania
Numéro national : 2011TOU20095
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/157719162

Résumé : L'immigration ne cesse d'intéresser les chercheurs par la diversité des situations qu'elle recouvre et la multiplicité de réflexions qu'elle alimente. Elle est considérée de ce fait comme un champ d'investigation opportun pour explorer la problématique identitaire à travers différents aspects. Les enfants issus de l'immigration maghrébine constituent l'une des plus importantes communautés étrangères installées en France. De plus, nous ne pouvons pas concevoir la construction de l'identité individuelle de ces enfants sans étudier les spécificités des milieux sociaux à l'intérieur desquels ils sont amenés à se réaliser. Nous rappelons que notre thèse s'inscrit en psychologie du développement. Notre travail se veut une contribution au modèle théorique d'une socialisation plurielle, active et prospective qui s'appuie sur les travaux fondateurs de Malrieu en articulant les processus de la construction de la personne et les processus du changement social, de l'interstructuration du sujet et des institutions. Dans ce sens, nous avons analysé la confrontation des systèmes de références (représentations mutuelles et valeurs) de ces enfants ainsi que les animateurs socioculturels qui les accueillent dans le centre de loisirs. Nous avons choisi une démarche compréhensive et une méthode qualitative qui s'appuie sur une analyse thématique : des entretiens semi-directifs avec les enfants et les animateurs et des observations individuelles et collectives des enfants. Nous avons interviewé 15 animateurs répartis sur 3 centres de loisirs et interviewé et observé 15 enfants de ces mêmes centres. Nos résultats montrent que les enfants de 7-8 ans issus de l'immigration maghrébine ont une représentation positive des valeurs de l'animateur et de l'institution. Ils s'approprient généralement les valeurs universelles véhiculées dans le centre (le respect, l'écoute, le partage) qui recoupent des valeurs transmises par leurs familles. Cependant cela n'exclut pas certaines sensibilités au cadre institutionnel, jugé plus ferme que le cadre familial par les enfants. Ces représentations des valeurs de l'autre et de l'institution influencent la construction de l'identité individuelle de ces enfants. En définitive, nous avons pu montrer un processus de métissage des modèles proposés aux enfants, conduisant ainsi à des images de soi nouvelles intégrant celles attendues ou proposées par les modèles des milieux en interaction et d'autres testées, expérimentées, inventées et co-construites à l'intérieur de nouveaux modes de penser et d'agir (celles liées aux interactions avec les pairs par exemple).

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